Un boîtier Braille sur smartphone et tablette 1


Grâce au boîtier Braille, les aveugles pourront lire les graphiques sur smartphones et tablettes

 

Grâce au boîtier Braille, les aveugles pourront désormais lire les graphiques sur smartphone ou tablette. On utilisait déjà nos voix pour contrôler nos téléphones, passer des appels, etc. Mais cela ne fait pas tout.

Les non-voyants auront désormais la possibilité de lire des tableux ou tout autre graphique grâce au boîtier Braille mis au point par l’université du Michigan. Connecté à votre smartphone ou votre tablette, il est constitué de micro bulles remplies d’air ou de liquide, donnant la forme ainsi que les informations présentes sur le graphique. Une avancée considérable d’autant plus que le prix du boitier ne sera pas exorbitant. Il sera en effet plafonné à 1,000 dollars. Même si le boitier destiné aux aveugles ne remplace pas encore toutes les fonctionnalités du smartphone, il permettra aux aveugles de visualiser ce que les voyants prennent déjà pour acquis.

Il existe déjà des objets qui permettent aux mal-voyants d’être connecté et de ne pas se laisser dépasser par les nouvelles technologies. Un enjeu de taille puisqu’on dénombrait en 2015, selon l’INSEE, un peu plus de 3 millions de déficients visuels en France. La société « Fluid Interface Group » du MIT Media Lab a déjà développé le « Fingerreader » bague dotée d’une caméra qui se place sur l’index qui scanne un texte pour le répéter à voix haute que ce soit les livres papiers traditionnelles ou les ebooks. Une start-up coréenne avait aussi créé en 2015 la première smartwatch à destination des aveugles: Dot.Dot permet de lire un e-book et peut servir à apprendre le braille. Connectée à un smartphone par Bluetooth 4.0, la montre au design élégant permet également de lire l’heure, de recevoir des messages et de se diriger.

Pour lutter contre la déficience visuelle, l’entreprise française Pixium Vision a développé une rétine artificielle permettant de transmettre via des lunettes dotées d’une caméra, les données visuelles à un boitier qui les redirige par infra rouge à un microprocesseur implanté sur l’œil.

Source:


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Un boîtier Braille sur smartphone et tablette